lundi 22 janvier 2007

Fin del Mundo

Argentine - Chili
Patagonie


Chose promise, chose due (et pardon au fan club)

Tout a commence a la fin. Je veux dire a Fin del Mundo, la ou tout debute. "Fin del Mundo, Principio de Todo" dit le slogan (bon pour ceux qui ne parlent pas Espagnol - ... ouhhhh ! - ça donne quelque chose du genre "Bout du monde, debut de tout"). Le slogan etait prometteur, je n'ai pas ete deçu.

Je vous ai raconte le passage a la nouvelle annee, apres les pingouins, la soiree electro jusqu'a 6h du mat et la perte de mes cheveux. Tout ça etait bien joli mais pas besoin d'aller au bout du monde pour passer une soiree de reveillon (quoi que ça peut avoir un certain chic ... merci). Il me fallait donc creuser cette promesse affichee en grands caracteres sur les murs de la ville. Car a Ushuaia, la Fin del Mundo se decline en a peu pres tout : Museo del Fin del Mundo, croisiere Fin del Mundo, Parque National del Fin del Mundo, train del Fin del Mundo, parillas Fin del Mundo, portes-cles Fin del Mundo ... etc. Je decidais donc d'explorer toutes les facettes de ce concept a la fois enchanteur et un peu louche, flanque du Vicomte, fraichement debarque de France, de Junior et du Professor (lesquels n'acquiereront cette identite qu'apres quelques jours d'intense reflexion marketing avec le Vicomte).












Pour vous camper rapidement les personnages de cette aventure, disons que Junior est un p'tit jeunot de 21 ans, etudiant en geographie a Avignon, venu explorer l'Argentine et le Chili pendant trois mois au lieu de passer sa licence. El professor est un "prof" de philo, la quarantaine fringante, venu lui aussi explorer l'Argentine et le Chili durant une annee sabatique au lieu d'edifier les jeunes generations (je precise a l'intention de mes amis reactionnaires de droite - si, si ! - que ladite annee sabatique s'effectuait a ses frais et non a ceux du contribuable).

Le Vicomte, certains d'entre vous le connaissent deja, et le designent plus couramment sous le sobriquet de "Geraud". Pour les autres - et pour vous donner une petite idee du personnage - sachez qu'il est le premier d'entre vous (et le seul jusqu'a present) a avoir eu le courage de gagner le bout du monde pour faire un petit bout de route routarde, non sans etre passe precedemment au Decathlon de la Madeleine pour se faire expliquer ce qu'est un backpacker et se faire couvrir des pieds a la tete de "vetements techniques" de marque Queshua. Hommage lui soit rendu. Merci Geraud de ta compagnie toujours rafraichissante !






Le Vicomte Queshua




C'est ainsi que, armes d'une Gol (l'allure d'une Golf, les equipements d'une Logan, veridique), nous avons parcouru les tresors de la Fin del Mundo.

A tout seigneur tout honneur : Ushuaia d'abord (et puis comme on y etait, c'etait quand meme plus pratique de commencer par la), ou le parc national de la Terre de Feu argentine offre des vues imprenables sur le bout du monde (en l'occurence le Canal Beagle au dela duquel se trouve une base militaire avancee du Chili et le Cap Horn).

Ushuaia ou le phare des eclaireurs fait office de repere du bout du monde



(Photo volee sur Internet pour cause de bug de mon Archos et perte de mes photos du phare ... mais j'avais pris la meme !)



Ushuaia enfin, avec son Refugio del Mochilero (pour ceux qui ne parlent pas Espagnol - ... pffffff ! - "Le Refuge du Routard") et ses salles de bain communes ... extreme !











Puis nous avons mis le cap vers Punta Arenas, au Chili, le long du detroit de Magellan, ce qui nous a permis d'admirer de superbes territoires vallonnes, avant de partir admirer les pics de Torres del Paine un peu plus au Nord.
Torres del Paine, c'est a la fois le nom des pics montagneux qui dominent la region de Puerto Natales, mais c'est aussi le nom du parc naturel qui les entourent. C'est surtout pour nous une experience de quatre jours de randonnee et camping. Sur le papier, tout semble tres excitant. L'arrivee dans le parc tient d'ailleurs ses promesses, entre condors dans le ciel et rayons de soleil sur les pics.




Les pics Torres del Paine sous le soleil






Tout se corse le lendemain de notre arrivee. Les pics ont disparu !!! ... sous une epaisse couche de nuages lachant sur notre itineraire une petite pluie glaçante qui se transforme parfois en grele. Ambiance "fin du monde" ! Nous y sommes. Bref, au bout de deux jours de ce regime climatique et apres deux "bonnes" nuits regenerantes sous la tente ! les vieux trentennaires que nous sommes decidons d'abandonner junior a son triste sort et a sa tente et de mettre fin prematurement a l'experience "Age de Glace".






Quand je vous dis que j'ai dormi sous la tente !





Ou en tout cas, de la vivre sous des modalites plus clementes. Nous quittons donc le Chili et le parc de Torres del Paine pour repasser en Argentine aller admirer le glacier Perito Moreno dans des conditions jugees par le Vicomte comme plus civilisees : hotel avec matelas epais et douche chaude, balcons amenages permettant d'admirer le glacier de loin et excursions encadrees permettant de l'admirer de pres sans sentir la glace vous ronger les sangs.








Le glacier Perito Moreno vu ... du glacier Perito Moreno



















Tirant alors definitivement un trait sur le passe, nous decidons de sacrifier la Gol (rassure-toi maman, y'a pas eu de casse ... enfin, pas pour nos petites personnes !)






La Gol apres un petit incident technique







... et de mettre definitivement cap sur le soleil :

Buenos Aires d'abord







Ah, Buenos Aires ...






















Merci a Martina qui a accepte de jouer les prolongations








puis les chutes d'Iguazu































Le Vicomte a desormais repris une activite normale et moi je me promene au Perou et en Bolivie. Mais ceci est une autre histoire.

3 commentaires:

Maman a dit…

Nous( papa et moi) sommes les premiers (bien sûr) de ton fan club!!! Quels superbes paysages! L'antarctique, les quarantièmes rugissants et autre terre de feu, ont, dans les inconscients des peuplades, dites civilisées, des vieux continents la magie des espaces inconnus et l'attrait de la virginité. (ouaaaahhhh!!! cette phrase est exclusivement de papa, moi j'écris sous sa dictée en m'exclamant d'admiration ... comme d'habitude).
bises de nous deux

patounette a dit…

J'admire également toujours la plume et la poésie familiale!

Merci donc, Jé pour le beau récit de tes tribulations, que tu me sais suivre avidement, sous les gargouillis laiteux de mon petit incontinent.

Rencontres-tu ton rêve ?

Bises.

Chach & Co a dit…

Vous n'êtes pas gonflés vous. Qui dit que ça n'est pas moi la preum's ?...
Félicitations Patricia pour le "petit incontinent"... je n'avais jamais pensé à mes enfants en ces termes, mais toute reflexion faite...!!
J'espère que l'on ne va pas attendre encore une fin du monde pour avoir une autre histoire.
De grosses bises.
Chach
PS : je te suis admirative pour ta semi pugnacité face aux "intempéries de haute montagne"