dimanche 10 décembre 2006

"Jesus es divorciado"

De la difficulte d'apprendre l'Espagnol quand on arrive un peu decale et qu'on a du mal a prendre ses marques

Colombie

Cartagena

A mon arrivee a l'ecole de langue Nueva Lengua lundi, j'ai ete accueilli par Jesus ... le "boss". Enfin, accueilli est un bien grand mot car precisement, on ne m'attendait pas. Juan-David, mon "contact" chez Nueva Lengua a Bogota m'avait assure que quelqu'un de l'ecole viendrait me chercher dimanche soir a l'aeroport. Il n'y avait personne. He
ureusement, l'hotel m'attendait a la sortie du taxi et j'ai pu trouver une chambre sans probleme malgre l'heure tardive.

Mais le lundi en arrivant a l'ecole de langue, je n'etais pas sur la liste des eleves. Quand je parle de liste des eleves, vous imaginez surement une enorme machine a accueillir des touristes pour des cours d'espagnol. En realite, je crois qu'il y avait la en tout et pour tout 4 ou 5 eleves, 2 ou 3 salles, une cuisine et quelques chambres pour ceux qui avaient demande l'hebergement en plus des cours.

Bref, de facon assez surprenante, Jesus est mal informe ! Il n'est pas au courant que je dois arriver ce matin et ne m'attend pas. Tant bien que mal avec son anglais defaillant et mon espagnol inexistant, je lui explique que je me suis inscrit en cours particuliers pour une semaine, que j'ai deja paye et que je lui saurais gre de sa misericorde. Il m'integre donc au cours qu'il donne a Clem que vous connaissez deja si vous lisez attentivement ce blog. Pour etre un peu plus positif que dans mon dernier message sur la description du bestiaux, il faut dire que son niveau d'Espagnol est surement encore plus nul que le mien et que, de ce fait, il me permet dew me sentir un peu plus en confiance. Par ailleurs, Clem fait vraiment des efforts pour apprendre. Cependant, ca ne rentre pas tres vite et Jesus, parfois a bout de patience, me demande de lui expliquer en anglais comment ca marche. Je me sens alors utile et particulierement intelligent mais c'est pas a cette vitesse que je serai bilingue a la fin de la semaine (aujourd'hui, je peux dire que l'avenir a donne raison a mes craintes).

Bilan de la premiere matinee : deux verbes etre et ... c'est tout. Utile pour dire qui tu es, d'ou tu viens et quel est ton etat (civil) mais insuffisant pour nourrir un homme. Tout au moins aurais-je appris que Jesus est divorce et ca, ca valait quand-meme le coup !! Et puis je suis inscrit d'office aux cours de danse de l'apres-midi en plus des cours de langue. Pas de salsa et de merengue : immersion totale dans la culture latino !


Je suis surtout un peu paume apres un WE a Bogota pas forcement tres reposant, un decalage horaire qui continue a se faire sentir et surtout, un decalage socio-culturel complet. Apres Bogota la metropole moderne, Cartagena la belle : une architecture tropezienne avec des batiments de toutes les couleurs, des fortifications anciennes, la mer des Caraïbes a deux pas, des palmiers, des perroquets ... etc.























C
artagena la belle certes mais aussi "Cartagena de Indias", pas tres riche et peuplee d'une population desoeuvree ou qui oeuvre comme on peut oeuvrer sous 40 degres et avec un salaire de misere, c'est a dire un peu au jour le jour. Bref, beaucoup de gens dans les rues, des petits vendeurs de tout partout et personne pour parler anglais a part les etrangers. Meme si je ne connais pas encore, j'imagine que tout ca ressemble plus a Cuba ou a la Nouvelle-Orleans qu'a Bogota ou au reste de l'Amerique du Sud.


















Mais surtout, tout ca est en decalage total avec ce/ceux que je viens de quitter : du cote positif, ca donne une chaleur de vacances et des decouvertes plein les yeux, du cote moins positif, ca donne 10 000 km de distance avec ce qui faisait mon quotidien et un petit cote Lost In Translation. Et ca me fait vraiment bizarre de me retrouver tout seul si loin en me disant que j'ai devant moi huit mois de ce depaysement total.

Mais bon, meme si la solitude est dure a apprivoiser, je ne suis pas vraiment "seul" : bien sur il y a "mon ami" Clem que je delaisse rapidement (mais par consentement mutuel semble-t-il) pour les autres eleves de l'ecole, il y a ces deux allemands tres sympas rencontres a l'hotel : Andreas et Joachim et puis Michel, le patron de l'hotel, un français qui a tout plaque a 40 ans en vendant son entreprise pour partir voyager en bateau pendant 14 ans avant de s´installer en Colombie. Et puis, pour la permiere semaine, je me suis menage : hotel avec piscine et air conditionne (mais vous verriez la chambre dans laquelle je vais dormir ce soir, c'est moins standing), verre au Santa Clara, "the" hotel de Cartagena, petite sorite le soir et le WE.


Le patio du Santa Clara

Vendredi, ici, c'etait ferie, alors jeudi soir, toute la ville etait illuminee et les gens sont sortis dans la rue pour danser ... ambaince de Noel par 40 degres !












Les eclairages "de Noel"


Vendredi matin, nous sommes alles prendre un bain de boue au volcan Toutoumo : le plus dur c'est de se lancer !!










Le plus dur, c'est de se lancer !!



Et samedi, petite viree aux iles du Rosaire, un parc naturel maritime a proximite de Cartagena.









Joachim et Andreas lors de notre viree a Playa Blanca sur l'archipel du Rosaire




Bref, j'entends deja les mauvaises langues dire que tout ça sonne plus tourisme que baroud mais bon que voulez-vous, faut bien que je me console d'etre loin de vous, dudes ! Et puis aujourd'hui je suis parti vers Santa Martha d'ou je suis cense aller dormir dans un hamac au milieu d'un parc naturel qui borde la mer. Mais ceci est une autre histoire ...

11 commentaires:

Maman a dit…

après avoir appris "ser" il faut encore apprendre à utiliser "estar", être ou ne pas être voilà la difficulté en espagnol. Au fait, ton copain Clem est il bien recommandable? crois moi mon fils trouve en un autre, celui là ne me dit rien qui vaille avec ses deux passeports, il m'a l'air de faire le malin!

Chach & Co a dit…

I'm choked : jesus es divorciado ???!!!. Mais qu'est ce que je fais de toute mon éducation judéo chrétienne moi? Et en plus toi qui n'as plus ta raie...et qui es tout sourire alors que tu es couvert de boue!!
Au fait t'emballe pas sur les commentaires en espagnol, rappelle-toi que tout le monde ne passe pas une semaine à Cartagena.
Bises

Anonyme a dit…

tentative numero 3 de laisser un commentaire, bref, s'il devait cette fois ci encore etre censure! des que je serai publiee, je serez ravie de faire mieux connaissance avec mes nouveaux amis blogger et plus si affinites!

Anonyme a dit…

Jerome, tu peux STP corriger ma faute de EZ, ca assure pas! c'est toi qui as les commandes de web master. Pourtant j'etais trop contente de mon message de semeuse de troubles en transformant le truc en forum de rencontre!

K.ro a dit…

Ton voyage est digne de monsieur "Dumollet", un éminent voyageur de livre pour enfants.
Ton espagnol ne va tarder à faire des progrès avec toutes ces demoiselles présentent sur les photos !
T'as raison d'y aller doucement dans le baroud, mais c'est comme pour se mettre dans l'eau de mer en Bretagne, faut pas non plus réfléchir trop longtemps, sinon on fait demi-tour.
Kisses et amuses toi bien
K.ro

béren a dit…

que c'est cool de te lire! on s'y croirait! je crois que ces 8 mois de blog vont être un plaisir d'évasion pour nous tous lecteurs!
pour ton espanol, t'inquiètes, l'immersion totale y'a rien de mieux, tu vas galérer un mois et après tu seras fluently !! si, si je t'assure, foi de baroudeuse ;-)

Anonyme a dit…

Cher Djédjé,

Je relaye l'avis de tous. Ne t'inquiète pas pour ton espagnol. Tant que tu sais dire "Una grande cerveza por favor!" et "Donde esta la playa?", tu devrais te débrouiller...

5036

djedje a dit…

Bon pour l'Espagnol, je crois que je progresse. Aujourd'hui j'ai engueule un taxi qui ne voulait pas me deposer devant mon hotel ... c'est bien non ?

PS pour Mathilde d'H. : je ne peux pas corriger les messages. La seule chose que je puisse faire, c'est les effacer mais ce serait dommage, non ? Et puis, que ça ne t'empeche pas de sympathiser avec mes amis ...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

il faut prendre des couleurs djéjé.
ta photo me fait penser à une personne qui est venue avec à tunis (notre petit cachet d'aspirine :d)

djedje a dit…

Il est vrai que j'etais encore un peu "blanquinotte" mais rassure-toi, ça a change, apres un WE au soleil je suis tout rouge !!