lundi 18 décembre 2006

Le baroud, c'est comme pour se mettre a l'eau en Bretagne ...

Colombie
Santa Marta, Tayrona, Taganga

Le baroud, c'est comme pour se mettre dans l'eau de mer en Bretagne, faut pas non plus réfléchir trop longtemps, sinon on fait demi-tour.

Pour vous qui etes desormais des lecteurs attentifs de ce blog, vous saurez que cette phrase ne m'appartient pas mais que je la dois a K.ro qui, dans les commentaires du message precedent ("Jesus es divorciado") a su trouver les mots justes pour me pousser a l'eau. Je dois neanmoins ajouter que s'il faut savoir se jeter a l'eau, il faut sans doute savoir aussi en ressortir avant de tomber malade !

Bien decide a me jeter a l'eau, dimanche dernier 10 decembre, je quittai Cartagena pour Santa Marta, un peu plus au Nord sur la cote Caraibe. De la, je devais partir le lendemain pour le Parc National de Tayrona ou de belles nuits en hamac a la belle etoile m'attendaient. Youpi !
Pour ma mise a l'eau, je choisis donc le plongeon. Tant qu'a se lancer, autant le faire d'un coup !!

J'avais plusieurs adresses a Santa Marta, dont celle de l'Hotel Miramar connue pour etre
"un haut lieu de rencontre des backpackers" dans la region. Il ne m'en fallut pas beaucoup plus pour me convaincre de demander au taxi de m'y deposer (ah oui, il faut quand meme que je vous precise que j'ai fait le trajet en taxi ... pour le meme prix, pourquoi s'entasser dans des bus !).

Arrive a Santa Marta, je n'ai pas vraiment ete deçu du voyage. Pour un peu plus de 2 Euros, j'ai eu droit a une "chambre individuelle avec salle de bain privative" au fameux Hotel Miramar. Lorsque j'ai vu la chambre, mon indeflectible flair m'a permis de subodorer qu'il ne s'agissait pas de la meme chaine d'hotel que le Miramar de Biarritz. Pour vous decrire un peu la chambre, je dirais que j'imagine que les cellules des piteuses prisons françaises sont a peu pres comme ça (avec une porte plus solide neanmoins puisque celle-ci devait etre faite en carton). Et pas les cellules du quartier VIP de la Sante !!

Comme la porte n'allait pas jusqu'au chambranle, quelques feuilles de papiers avaient ete punaisees au dessus afin (d'essayer) d'obstruer la lumiere. Les draps avaient une couleur louche. Les murs suintaient de poussiere. Un ventilateur faisant un bruit de diesel tentait l'aeration du lieu et derriere un petit mur s'arretant a mi-hauteur, se trouvait tout ensemble les toilettes, le lavabo et le tuyau crachant l'eau d'une eventuelle douche.











Ma salle de bain "privative" ... et "la douche" !






"A defaut d'argent, ayons de l'humour" disait le Grand Confucius. J'avais donc eu droit a une serviette siglee Hotel Hyatt. Grace a toutes ces petites attentions decoratives, je me sentais desormais dans le vrai baroud !!













C'est ainsi qu'apres une nuit somme toute pas si mauvaise, je suis parti d'un pas decide en direction du Parc National de Tayrona, ou m'attendait mon hamac pour les deux nuits suivantes.
Pour vous decrire le Parc Tayrona, c'est un peu comme a Koh Lanta, Denis Brogniart en moins : apres trois heures de marche, on arrive sur des plages de sable blanc au bord d'un bel ocean avec de belles vagues, une hutte pour se restaurer et une pour accueillir les hamacs pour passer la nuit. En somme une bonne recompense de ma conversion recente au backpaking.



















Apres deux jours de ce regime, quelques centimetres de barbe et quelques milimetres de crasse en plus, "j'ai repris mon balluchon et je suis reparti sur les routes" ... plus prosaïquement, j'ai a nouveau marche trois heures dans la foret equatoriales avec Baptiste et Marine, mes amis français rencontres au cous de notre "hamoc session" pour regagner Santa Marta.












Nous avons passe la nuit a Taganga, un petit village de pecheurs a quelques kilometres au Nord de Santa Marta, connu pour sa baie et ses ecoles de plongee. Un beau havre de paix plein "d'amis backpackers" et pourvue d'une guesthouse tenue par un Français qui y a apporte un petit gout de Provence : couleurs vives, terrasse sur la mer et petit dejeuner français sur des tables en faience.




Coucher de soleil sur Taganga









Je decidai donc de sortir de l'eau sur cette bonne impression : fin (temporaire) du baroud, donc, et retour a Bogota vendredi.
Afin d'effacer les marques de toutes ces difficiles epreuves, mon ami Marcial m'a propose de partir dans un club tres select de l'Ouest de Bogota pour passer le WE au bord de la piscine. En bon backpacker, je refuse (nan j'deconne !!!).


Repos, lecture et bronzage ... RAS ...













Et voila, fin de ma premiere etape. Dans 5 heures, je quitte la Colombie pour l'Argentine. Mais ceci est une autre histoire.

7 commentaires:

Maman a dit…

Quelle aventure mon fils! Quel courage de dormir dans la forêt (forêt ou parc c'est pareil non?)
Je voudrais bien une photo de toi avec la barbe et de la crasse...Que hombre!
bises

Unknown a dit…

j'avoue que j'ai du mal à te faire confiance pour ce qui est de la barbe et de la crasse!!!!!!
j'exige des photos!!!!!!!!!!!!!!!

djedje a dit…

Pas de photos disponible de la crasse et de la barbe ... desole !

Unknown a dit…

C'est quand même un peu louche qu'il n'y ait pas de photos!
on t'aimera tjs autant même avec la barbe et la crasse alors pourquoi et/ou de quoi as-tu peur?

K.ro a dit…

Bravo pour la mise à l'eau, c'est pas mal. Heureusement que la serviette chaude et le bon bouquin t'attendaient à la sortie pour remotiver un nouveau bain.
Dommage pour les photos de toi en Robinson Crusoée...¨
Profites bien de l'Argentine, c'est top comme pays.
Kisses

piemousse a dit…

Ils sont tous médisants.
Ne pas croire que tu es capable de rester barbu et crasseux!
A mon avis ils ont peur qu'au retour tu squattes leur salle de bains et que tu y restes des heures
Bravo pour les photos, tu nous fais rêver.
Bises
Nicole alias piemousse

Chach & Co a dit…

Surtout que maintenant la salle de bains n'est plus "pourrite" et il y a une magnifique baignoire à bulles...